Vous êtes ici :

Appartements de coordination thérapeutiques

Appartements de Coordination Thérapeutique

Les Appartements de Coordination Thérapeutique de l’Association MAAVAR Sarcelles hébergent et accompagnent des personnes adultes (isolées et/ou en couple ou accompagnées d’enfants) atteintes de pathologies chroniques sévères nécessitant des soins, en situation de fragilité sociale et psychologique, et dont le parcours de vie est marqué par la précarité et l’isolement.

Les ACT assurent l’hébergement et l’accompagnement des personnes afin de favoriser leur réinsertion. L’équipe qui est composée de travailleurs sociaux, médecin coordinateur, infirmière, psychologues, auxiliaires de vie, assure une double coordination médico -sociale permettant l’observance aux traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux une aide à l’insertion sociale et professionnelles, ainsi qu’un soutien psychologique.

L’accompagnement est mis en œuvre par l’élaboration d’un projet d’accompagnement individuel qui est basé sur trois points essentiels :

  • La coordination médicale : accompagnement dans l’accès aux soins, à l’observance thérapeutique et à l’éducation thérapeutique,
  • Accompagnement social et professionnel afin de favoriser l’insertion des personnes dans le système de droit commun et ainsi envisager un projet de sortie adaptée à la situation,
  • Soutien psychologique.

Le projet individuel initial est complété et modifié chaque semestre lors d’un bilan effectué et ce jusqu’à la sortie de la personne. Ceci a pour but d’effectuer une synthèse sur les objectifs déjà atteints, et de redéfinir les nouveaux objectifs afin d’améliorer l’accompagnement médico-psycho-social.

Par ailleurs, l’accompagnement proposé aux personnes repose sur les principes suivants : la disponibilité, l’écoute, et la construction d’une relation d’aide et de soutien.

Les ACT ont une capacité d’accueil de 40 places (hors accompagnants).

Pour être admis aux ACT, les personnes doivent être apte à l’autonomie pour vivre seul(e)s en appartement autonome (appartements partagés ou individuel). Ne pas souffrir de troubles psychopathologiques graves ou d’addictions lourdes et actives.

Le dossier unique de demande d’admission en ACT doit être adresser par voie postale à l’adresse suivante : ACT – MAAVAR95 – 2 A avenue F. Joliot Curie 95200 SARCELLES

Ce dossier est composé d’une partie sociale et d’une partie médicale imprimable. Le dossier médical doit être accompagné des derniers comptes rendus de consultation et d’hospitalisation et doit être transmis sous pli confidentiel à la partie social.

Lien d’accès à la demande unique d’ACT :
https://www.sante-habitat.org/component/k2/item/810-dossier-social-type-et-medical-type

Le service d’Appartements de Coordination Thérapeutique de Sarcelles (ACT 95) est né en début d’année 2006. Il permet à des personnes atteintes de pathologie sévère, sans domicile ou en difficulté, de trouver un hébergement et une stabilité.

Les objectifs poursuivis dans la mise en place des Appartements de Coordination Thérapeutique sont de constituer un « tremplin » permettant l’observance du traitement, un suivi médical via le médecin coordinateur et un suivi social quant à la stabilité de l’emploi et des ressources, pour ensuite accéder au logement autonome.

Il s’agit de mettre à la disposition des personnes sortant d’un hébergement précaire (structure d’accueil d’urgence, hébergement chez la famille ou des amis, service hospitalier, etc. …) un appartement en cohabitation ou individuel, dans l’attente d’un relogement adapté aux possibilités réelles, offertes au travers des réseaux de relogement existants.

Ce type d’hébergement comprend un accompagnement socio-éducatif visant à aider et soutenir les personnes dans leurs démarches et à mettre à jour leur situation sociale, ainsi qu’un suivi médical et un soutien psychologique offrant une continuité et une cohérence au travail social déjà engagé antérieurement, ainsi qu’un soutien des personnes dans les réaménagements qu’impliquent l’éventuelle obtention d’un logement.

L’accès à un logement autonome constitue pour ces personnes un objectif essentiel mais celui-ci ne peut s’envisager sans un accompagnement social prenant en compte les dimensions multiples que recouvre ce changement de vie.

Projet pédagogique

Le projet des appartements de coordination thérapeutique devrait donc contribuer à réduire les échecs liés à l’accès souhaité mais trop radical à l’autonomie, par manque de préparation et de soutien. L’intervention d’une équipe pluridisciplinaire permet d’engager un travail concret d’autonomisation sur l’appartement, d’optimiser la dynamique de la personne en situation de réinscription dans le tissu social, et de sortir de la logique de précarité des hébergements d’urgence.

L’objectif des ACT contribue à accueillir des personnes (seules, en couple avec ou sans enfants) présentant une ou plusieurs pathologies en situation d’exclusion sociale (sans hébergement stable).

L’équipe pluridisciplinaire des ACT composée d’éducateurs/trices, médecin coordinateur, psychologues, auxiliaires de vie, infirmière, assistante de service sociale, permet d’engager, d’optimiser, et de coordonner un travail concret avec la personne accueillie via l’élaboration d’un projet individuel. Le projet individuel est basé sur trois points essentiels :

  • Aide à l’accès aux soins, à l’observance thérapeutique et à l’éducation thérapeutique
  • Accompagnement social et professionnel
  • Soutien psychologique

Le projet individuel initial est complété et modifié par un bilan effectué chaque semestre et ce jusqu’à la fin de prise en charge de la personne, en vue d’effectuer une synthèse sur les objectifs déjà atteints et de redéfinir les nouveaux objectifs afin d’améliorer l’accompagnement médico-psycho-social.

Par ailleurs, l’accompagnement que nous proposons repose sur les principes suivants : la disponibilité et l’écoute, et la construction d’une relation de soutien.

Public accueilli

Toute personne majeure atteinte par le VIH ou toute pathologie chronique, en situation de grande précarité sociale. Hommes, femmes, couples avec ou sans enfants ayant une autonomie physique et psychologique suffisante pour vivre seul en appartement autonome.

Capacité d’hébergement

Notre capacité d’accueil est de 40 places (plus accompagnants).

Les accompagnants, y compris les enfants, ne sont pas comptabilisés dans nos effectifs.

Modalités d’admission

Toute demande d’admission en ACT doit comporter :

  • Un rapport social détaillé
  • Une demande d’admission faisant ressortir : situation administrative, ressources, situation professionnelle, couverture médicale
  • Un courrier de demande d’ACT établi par l’usager (facultatif)
  • Un rapport médical envoyé sous pli confidentiel au médecin coordinateur de l‘association

Dossier type de demande d’admission en appartements de coordination thérapeutique

Maavar aide depuis des années les personnes en situation de rupture sociale grâce à vos soutiens

Nos services

ACT 95

Accueil de personnes souffrant de pathologies graves

40 places

CHU

Centre d’hébergement d’urgence de personnes en grande difficulté

12 places

Résidence Maillol

Accueil de personnes ayant de faibles ressources et ne pouvant pas accéder seules au logement

14 appartements

CHRS Megiddo

Accueil de personnes en grande difficulté.

33 places

Épicerie sociale Samuel

Usagers de Maavar