Épicerie Sociale Samuel
Épicerie Sociale Samuel
Depuis l’ouverture de MAAVAR SARCELLES en 1996, nous avons assuré dans un premier temps les repas préparés et la distribution des colis alimentaires à nos usagers au sein du siège social de l’association.
Notre organisme ayant pris de l’ampleur depuis plusieurs services ont été créés, les colis alimentaires étaient alors distribués dans une pièce au sein du siège social et très vite, nous avons opté pour la location d’un local en bail précaire, afin de respecter la chaîne du froid, la conservation des aliments et opter pour plus d’espace pour nos usagers qui sont devenus nombreux au fil du temps.
Bien que ce local ait été mis à disposition de nos usagers, plusieurs personnes nécessiteuses nous ont sollicités pour bénéficier de colis alimentaires et nous les avons aidés du mieux que l’on ait pu.
Du fait du caractère précaire du bail et de la démolition du bâtiment qui abritait ce local et de l’expérience que nous avons eue durant ces dernières années, nous avons pu prendre conscience du besoin de la population de Sarcelles et avons décidé de maintenir à ce projet nécessaire pour une population, de plus en plus, dans le besoin.
Voici quelques constats :
- Le nombre de personnes sans emploi et rencontrant des difficultés financières augmente
- Le problème de séparation ou rupture du couple pousse l’un ou l’autre à nous solliciter en attentant une solution et cette situation concerne majoritairement des femmes qui ont la garde des enfants et qui se retrouvent du jour au lendemain sans solution.
- Certaines personnes âgées ayant le minimum retraite n’arrivent à s’en sortir et qui doivent faire face aux différentes charges : loyer, EDF, téléphone, alimentation, mutuelle, etc…
- Des familles nombreuses ayant à leur charge plusieurs enfants n’osent pas solliciter les services sociaux et s’adressent à nous pour des aides alimentaires.
Face à ce besoin présent et ne pouvant refuser de l’aide aux plus démunis, nous avons pris la décision de créer une épicerie sociale pouvant apporter plus qu’une aide alimentaire.
Projet pédagogique
Notre objectif premier est :
- Apporter une réponse rapide aux besoins de la personne en difficulté
- Éviter l’assistanat en responsabilisant les usagers
- Avoir la notion des coûts des produits.
- Servir les personnes les plus démunies en nous basant sur leur situation du moment
- Pouvoir acheter ce qui est utile (puisque payant)
- Savoir équilibrer son alimentation
L’épicerie sociale est un lieu où il possible de faire ses courses à prix très réduits ou de ne rien payer lorsque les ressources sont très faibles ou inexistantes.
Notre objectif est de permettre à des personnes en grande difficulté financière de s’alimenter sans passer par le système des « colis » où la famille n’a pas la liberté de choisir.
Modalités d’admission
- Inscription auprès de l’assistance de service sociale de l’association
- Apporter les preuves d’endettement ou des ressources
Pour vous inscrire à notre épicerie sociale, les étapes à suivre sont les suivantes :
- Prenez contact avec notre équipe par téléphone au 01 39 86 08 87 ou par e-mail à maavar95@yahoo.fr pour prendre rendez-vous avec l’assistante sociale de Maavar Sarcelles
- Remplir le formulaire d’inscription en ligne et fournir les documents demandés pour vérifier votre éligibilité
- Une fois votre inscription validée, vous recevrez une carte vous donnant accès à l’épicerie sociale
- Ou être orienté (s) par un service social (CCAS, Mairie, services sociaux, associations …)
Formulaire d'inscription à L'épicerie sociale Samuel
Maavar aide depuis des années les personnes en situation de rupture sociale grâce à vos soutiens
Nos services
Résidence Maillol
Accueil de personnes ayant de faibles ressources et ne pouvant pas accéder seules au logement
14 appartements