Vous êtes ici :

Centre d'hébergement d'urgence CHU

Centre d’Hébergement d’Urgence

Le Centre d’Hébergement d’Urgence a pour mission la mise à l’abri des personnes sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale.  Il offre des prestations telles que : le gite, le couvert, l’hygiène ainsi qu’une première évaluation lui permettant d’orienter si besoin vers des professionnelles en fonction de chaque situation.

Projet pédagogique

Le projet pédagogique s’articule autour de deux dimensions qui orientent l’intervention des travailleurs sociaux au sein de la structure :

 

  • Individuel : en tant que référent socio-éducatif.
  • Collectif : en tant que médiateur dans les chambres et appartement.

Dans un premier temps, le travailleur social va réaliser un entretien lui permettant de mettre en avant les demandes de l’usager. Il va analyser les différentes attentes (en équipe pluridisciplinaire) dans le but de proposer un accompagnement tenant compte des spécificités de la situation. Cette question relève de « l’individuel » car chaque personne est à écouter dans sa singularité et chaque projet est élaboré dans ce sens.

Au niveau de la prise en charge spécifique de chacun, le travail va s’articuler autour d’entretiens individuels, de démarches et d’accompagnements à l’extérieur. Le référent socio-éducatif accompagne chaque résident tout au long de son séjour. Au travers de son intervention, il tente de créer un climat de confiance dans le but d’accompagner au mieux les personnes accueillies. La prise en charge va permettre de travailler à la réalisation d’un projet personnalisé mettant en avant les objectifs principaux et secondaires ainsi que les moyens et outils qui pourront être mis en place pour les atteindre.

Au quotidien, cela se traduit par l’accompagnement socio-éducatif dans la réalisation d’objectifs concrets à moyen terme. Ces objectifs à moyen terme vont concerner les différents registres ou niveaux de réalité dans lesquels le résident tente de se situer : la situation administrative et sociale, le champ relationnel (liens familiaux, relations amicales, relation avec le colocataire…), l’insertion professionnelle, la préparation à l’intégration d’un logement autonome, les activités culturelles et de loisirs…

Modalités d’admission

Orientation du SIAO urgence uniquement

Public

Hommes, femmes, couples majeurs, accompagnés ou non d’enfants
Situation administrative : accueil inconditionnel
Ressources : avec ou sans ressources

Capacité d’accueil : 12 places

Maavar aide depuis des années les personnes en situation de rupture sociale grâce à vos soutiens

Nos services

ACT 95

Accueil de personnes souffrant de pathologies graves

40 places

CHU

Centre d’hébergement d’urgence de personnes en grande difficulté

12 places

Résidence Maillol

Accueil de personnes ayant de faibles ressources et ne pouvant pas accéder seules au logement

14 appartements

CHRS Megiddo

Accueil de personnes en grande difficulté.

33 places

Épicerie sociale Samuel

Usagers de Maavar