Vous êtes ici :

Résidence Maillol

Résidence Sociale Maillol

La Résidence sociale Maillol, en activité depuis 1997, permet aux personnes et familles ayant de faibles ressources, de trouver un hébergement et une stabilité qui leur permet de travailler sur leur sortie vers le logement autonome.

Les objectifs poursuivis dans la mise en place de ce service sont de constituer un «Tremplin» permettant l’apprentissage de la gestion du budget, le respect des rendez-vous, la tenue de l’appartement, etc… L’objectif final étant d’accéder au logement autonome et avoir la capacité de s’y maintenir dans la durée.
Pour cela, il s’agit de mettre à la disposition des personnes ayant des ressources et sortant d’un hébergement précaire (structure d’accueil d’urgence, hébergement chez la famille ou des amis, service hospitalier, squats, etc…) un appartement individuel et meublé, dans l’attente de l’accès au logement, adapté aux possibilités réelles, offertes au travers des réseaux de relogement existants.

 

Ce type d’hébergement s’accompagne :

  • D’un suivi socio-éducatif visant à aider et soutenir les personnes dans leurs démarches et à mettre à jour leur situation sociale ;
  • D’un soutien psychologique offrant une continuité et une cohérence au travail social déjà engagé antérieurement ;
  • D’un soutien des usagers dans les réaménagements qu’impliquent l’éventuelle obtention d’un logement.

 L’accès à un logement autonome constitue pour ces personnes un objectif essentiel mais celui-ci ne peut s’envisager sans un accompagnement social prenant en compte les dimensions multiples que recouvre ce changement de vie.

Projet pédagogique

Le projet de la Résidence devrait donc contribuer à réduire les échecs liés à l’accès à l’autonomie, par manque de préparation, de soutien. En effet, le manque de temps et d’accompagnement peut entrainer des échecs dans l’atteinte de l’autonomie.  L’intervention d’une équipe pluridisciplinaire permet d’engager un travail concret d’autonomisation au sein de la structure, d’optimiser la dynamique de la personne en situation de réinscription dans le tissu social, et de sortir de la logique de précarité des hébergements d’urgence.

L’équipe pluridisciplinaire du CHRS MEGIDDO, composée d’un chef de service, d’éducateurs spécialisés, animatrice, psychologue, assistance de service sociale, permet d’engager, d’optimiser, et de coordonner un travail concret avec la personne accueillie via l’élaboration d’un projet individuel. Le projet individuel est basé sur quatre points essentiels :

  • Accompagnement social et professionnel
  • Gestion du budget
  • Régularisation des dettes éventuelles
  • Soutien psychologique

Par ailleurs, l’accompagnement que nous proposons repose sur les principes suivants : la disponibilité et l’écoute, et la construction d’une relation de soutien.

Modalités d’admission

Nous recevons des demandes d’hébergement avec les rapports sociaux de différentes structures, des services sociaux du Val d’Oise ainsi que des services internes de MAAVAR (service « hébergement d’urgence », CHRS).

Ces rapports sociaux nous permettent de connaître le référent social, d’avoir un minimum de renseignements sur la situation proposée et ainsi de déterminer si elle répond aux critères d’admission de la résidence sociale Maillol.

L’orientation peut également émaner de la mairie ou des bailleurs qui souhaitent que nous accompagnions certains usagers dont la situation quelque peu fragile, qui sans le passage par ce type de structure, aurait été rejetée par les commissions d’attribution.

Un ou plusieurs entretiens de pré-admission avec le travailleur social puis le psychologue sont proposés afin d’étudier plus précisément la candidature lorsqu’un logement se libère au sein de la résidence sociale. Lors de l’entretien de pré admission nous étudions la situation sociale des candidats et présentons le service aux usagers qui doivent librement adhérer au suivi proposé au sein de notre structure.

Du fait de la prise en charge limitée à 6 mois renouvelable une fois, les personnes admises doivent :

  • Être dans une dynamique de réinsertion sociale ;
  • Bénéficier de ressources (salaires, RSA, autres) ;
  • Être muni de papiers en règle (cartes de séjour, autorisation de travailler…) ;
  • Figurer sur la liste des demandeurs de logement du Val d’Oise.

Capacité d’accueil : 14 familles

Public

Hommes, Femmes avec ou sans enfant ayant un pied dans l’emploi et des papiers d’identité valables pendant 4 mois au moment de l’entretien de préadmission.

Ressources

Minimum 600 € (salaire, allocations, autres ressources à justifier)

Liste des documents à fournir lors d’une candidature

Pour déposer une candidature, un travailleur social doit déposer une demande par mail ou par courrier en ajoutant les pièces suivantes :

  • Rapport social ;
  • Papiers d’identité de l’ensemble du foyer ;
  • Livret de famille ;
  • Acte de mariage, divorce ;
  • Contrat de travail ;
  • Bulletins de paie (3 derniers)
  • Avis d’imposition (2 derniers)
  • Attestation CAF
  • Attestation de situation France Travail (document pôle emploi si complément ressources)
  • Complémentaire santé solidaire ou autre couverture médicale ;
  • Demande de logement en cours de validité
  • Justificatif de dettes ;

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres documents pourront vous être demandés lors de l’entretien d’admission.

Maavar aide depuis des années les personnes en situation de rupture sociale grâce à vos soutiens

Nos services

ACT 95

Accueil de personnes souffrant de pathologies graves

40 places

CHU

Centre d’hébergement d’urgence de personnes en grande difficulté

12 places

Résidence Maillol

Accueil de personnes ayant de faibles ressources et ne pouvant pas accéder seules au logement

14 appartements

CHRS Megiddo

Accueil de personnes en grande difficulté.

33 places

Épicerie sociale Samuel

Usagers de Maavar