CHRS Megiddo
Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale « CHRS MEGIDDO »
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale MEGIDDO, ouvert en cours d’année 2001, permet à des personnes sans domicile ou en grande difficulté, de trouver un hébergement et une stabilité.
L’association MAAVAR pense qu’offrir un hébergement confortable et un cadre de vie familial permet à chacun de se réapproprier un espace-temps, qui n’est plus celui de l’errance. La quête d’un lieu où dormir est temporairement suspendue. Cette sécurité d’hébergement est réinstaurée par la mise en place de repères stables, structurée par un règlement, un cadre moral et éducatif rassurant, qui favorise une possible reconstruction de l’individu. « Perçu » et « Reconnu » alors comme un Sujet pensant et agissant, l’hébergé peut par conséquent, progressivement se projeter vers l’avenir, et reprendre une place au sein de la société, notamment par le retour à l’emploi, la régularisation de sa situation auprès des différentes administrations et bénéficier de ses droits en tant que citoyen…
Projet pédagogique
L’objectif principal des personnes accueillies est très souvent l’obtention d’un logement autonome et pour cela, ils doivent atteindre les objectifs secondaires nécessaires à l’atteinte de celui-ci. L’autonomie est l’objectif intermédiaire à atteindre pour intégrer un logement autonome. Elle peut être traité sur différentes formes en fonction des situations. Elle peut être physique, psychologique, économique, sociale ou juridique.
Le projet du CHRS MEGIDDO devrait donc contribuer à réduire les échecs liés à l’accès à l’autonomie, par manque de préparation, de soutien et de précipitation. En effet, le manque de temps et d’accompagnement peut entrainer des échecs dans l’atteinte de l’autonomie. L’intervention d’une équipe pluridisciplinaire permet d’engager un travail concret d’autonomisation au sein de la structure, d’optimiser la dynamique de la personne en situation de réinscription dans le tissu social, et de sortir de la logique de précarité des hébergements d’urgence.
L’équipe pluridisciplinaire du CHRS MEGIDDO, composée d’un chef de service, d’éducateurs spécialisés, animatrice, psychologue, assistance de service sociale, permet d’engager, d’optimiser, et de coordonner un travail concret avec la personne accueillie via l’élaboration d’un projet individuel. Le projet individuel est basé sur trois points essentiels :
- Aide à l’ouverture des droits
- Accompagnement social et professionnel
- Soutien psychologique
La rédaction de ce projet a pour finalité de permettre à la personne hébergée d’atteindre les objectifs definis. Le projet individuel initial est complété et modifié par un bilan effectué chaque semestre et ce jusqu’à la fin de prise en charge de la personne. Il permet d’effectuer une synthèse sur les objectifs déjà atteints et de redéfinir des nouveaux objectifs afin d’améliorer l’accompagnement social.
Par ailleurs, l’accompagnement que nous proposons repose sur les principes suivants : la disponibilité, l’écoute, et la construction d’une relation de soutien.
Modalités d’admission
Sur orientation du SIAO uniquement.
Toute personne ou famille orientée par le SIAO doit être en situation administrative en règle pour une durée de 4 mois afin de nous permettre de réaliser la démarche de renouvellement.
Public : Hommes, femmes, familles monoparentales majeurs accompagnées ou non d’enfants
Ressources : avec ou sans ressources
Capacité d’accueil : 33 places
Maavar aide depuis des années les personnes en situation de rupture sociale grâce à vos soutiens
Nos services
Résidence Maillol
Accueil de personnes ayant de faibles ressources et ne pouvant pas accéder seules au logement
14 appartements